Bénéficier d'une bourse ADEPAPE

Mes démarches

Je suis en situation difficile dans ma vie familiale et/ou professionnelle, je peux faire une demande de bourse ADEPAPE.

A qui s’adresse cette bourse ?

L’ADEPAPE 92 est une association fournissant une aide facultative qui est accordée aux jeunes ayant bénéficier d’une mesure de l’Aide Sociale à l’Enfance durant un an en tant que mineur ou au moins un an durant la majorité. 

Cette prestation recouvre l’ensemble des aides directes, en espèces et en nature, qui peuvent être accordées (aide au premier logement, aide au premier emploi, aide à l’obtention du permis de conduire, aide à l’acquisition d’un ordinateur pour les études, aide à la scolarité et à la formation, secours et pécule de soutien aux personnes incarcérées). Elle facilite le chemin vers l’autonomie ainsi que l’entrée dans la vie active. 

Comment en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier de l’aide de l’ADEPAPE 92, je dois être accueilli(e) en protection de l’enfance, être adhérent de l’association et à jour de cotisation. Cette condition est susceptible de régularisation lors de l’instruction du dossier.

Si je suis mineur(e), je n’ai pas à payer la cotisation.

Si je suis majeur(e), je dois cotiser. La cotisation s’élève à 5 euros pour les étudiants et les personnes en situation de handicap et de 10 euros pour les adultes.  

Comment faire sa demande ?

Je dois compléter un dossier et y mettre les justificatifs demandés. 


Le dossier est ensuite adressé à : 

Service ADEPAPE 92 
4, avenue Benoit Frachon 
92023 Nanterre cedex 

Enfin mon dossier sera transmis à la Présidente pour examen en commission d’attribution des aides sociales. 

Attention : mon dossier doit impérativement être complet et intégrer des devis, factures et autres justificatifs. Au sein d’un même dossier, je peux réaliser plusieurs demandes (aide au premier logement, achat d’ordinateur pour mes études…).

Les documents à joindre :

  • Une attestation du service de l’aide sociale à l’enfance
  • La photocopie de ma pièce d’identité
  • Des justificatifs de ressources
  • Mon avis d’imposition
  • Une lettre de motivation expliquant ma demande

 

En savoir plus.

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous