Pour intégrer un poste, certaines dépenses sont impératives comme :
- un abonnement à une offre de transport ;
- l’achat d’une voiture neuve ou sa réparation ;
- une tenue professionnelle adaptée ;
- de nouveaux outils numériques (ordinateur, smartphone, abonnement internet…).
Pour bénéficier d’une prise en charge de ces achats nécessaires à la signature d’un contrat de travail, je peux solliciter une allocation ponctuelle auprès de France Travail ou de ma mission locale. Ce coup de pouce financier me permet de revenir sur le chemin de l’emploi en ayant toutes les clés en main pour décrocher un poste.
Cette aide n’est pas attribuée de manière automatique, mais en fonction des besoins ponctuels et des situations individuelles évalués par un conseiller. Je prends contact avec mon référent France Travail ou la mission locale la plus proche de mon lieu d’habitation pour obtenir plus d’informations.
Pour trouver l’adresse de la mission locale la plus proche de chez moi, rendez-vous sur le site Démarches administratives
Bon à savoir : Il existe des dispositifs d’aide pour les personnes ayant des difficultés financières. Le Centre de Documentation Economies Financement (CEDEF) me propose les principaux outils et ressources documentaires sur le sujet.
En savoir plus : Allocation ponctuelle pour les jeunes en recherche d'emploi