Accéder à un logement en résidence universitaire CROUS

Étudiant(e)
Me loger

Dans le cadre de mes études, je peux demander un logement étudiant dans une résidence CROUS. Ce type de résidence me permet de réduire mes dépenses et d’habiter avec d’autres étudiants dans un cadre convivial, proche de mon lieu d’études. Je souhaite faire une demande de logement en résidence étudiante CROUS.

A qui s’adresse ce type de logement ?

Ces logements s’adressent aux étudiants. Ils sont gérés par le Crous et prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. 
Les critères sont les mêmes que pour le calcul de la bourse à savoir fonction de(s) :

  • revenus de l'étudiant et de ses parents,
  • la composition de la famille,
  • l'éloignement géographique du domicile familial.

Les demandes sont satisfaites dans un ordre de classement dépendant de ces trois critères, fonction des demandes et des capacités d'accueil des résidences.

Pourquoi faire une demande ?

Les logements des Crous comportent de nombreux avantages pour ma vie étudiante. Ils offrent :

  • un prix concurrentiel (à partir d'environ 200 € / mois), avec droit à l'aide au logement,
  • une proximité avec les lieux d'études,
  • une vie sociale plus riche : soirées, manifestations culturelles, salle de musique, de musculation, etc.
  • une forme de sécurité : le gardien connaît les locataires, le directeur habite sur place, l'accès se fait par interphone, digicode, badge...
  • un confort de la vie moderne : wifi, laverie, salle de télévision, garage à vélo, parking, bibliothèque/presse, salle informatique, accès pour étudiants en situation de handicap...
  • la participation éventuelle aux grandes décisions de la vie en résidence en faisant partie du Conseil de résidence.

Au sein des résidences, je me dois de respecter le règlement intérieur de la vie collective qui consigne le fait que chaque résident est libre de ses entrées et sorties et peut recevoir de la visite mais qu’aucune autre personne ne peut être hébergée dans le logement qui m’est attribué.

Comment obtenir un logement en résidence CROUS ?
 

Les logements en résidences universitaires sont proposés à partir de juin jusqu’à début juillet (attention : les dates sont remises à jour chaque année).  Pour me renseigner sur la date et consulter les offres de logement disponibles, je me rends sur le site Mon logement CROUS (à partir de mai).

Pour faire ma demande de logement social, je dois d’abord constituer - avant le mois de mai - mon Dossier Social Etudiant (DSE) en me rendant sur le site internet Mes Services Etudiant. Je coche la case « demander un logement » en fin de procédure.

L’attribution des logements Crous se réalise en 2 phases dont les dates évoluent chaque année :

  1. « Phase dite principale » pendant laquelle la priorité est donnée aux boursiers. Cette phase n’est pas ouverte aux étudiants internationaux. 
  2. « Phase dite complémentaire » ouverte à tous les étudiants avec priorité aux critères sociaux.

Au total, je peux effectuer 4 vœux, dans la même ville ou dans des villes et des Crous différents.

Il y a 4 tours d’affectation entre juin et juillet, ce qui permet à chaque fois d’ajuster au mieux ma demande. 
Pour confirmer mon admission en résidence CROUS, je dois payer une avance de la redevance (loyer) dont le montant équivaut à 100 €. Le montant de l’avance sera ensuite déduit de mon premier loyer.

Après avoir payé l'avance sur redevance, il me faut également envoyer à la résidence certains documents remplis ou signés dont :

  • le règlement intérieur signé,
  • le contrat de cautionnement solidaire, rempli et signé par mon garant,
  • le versement du dépôt de garantie (c’est-à-dire la caution) qui correspond à un mois de redevance,
  • le paiement du premier loyer, déduction faite de l'avance versée auparavant,
  • la présentation d’une attestation d'assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile),
  • la présentation de ma carte d'étudiant ou d’un certificat d'inscription de l'année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu.

Si je n’ai pas de parents ou de proches qui peuvent se porter garants, je souscris à la garantie Visale. Pour payer ma caution, je peux recourir aussi à l’avance loca-pass, qui m’aide à payer ce dépôt de garantie.

Les principales résidences CROUS des Hauts-de-Seine : je peux trouver des résidences à Boulogne-Billancourt, Courbevoie, Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Colombes, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy, Antony, Clamart et Rueil-Malmaison 

Pour plus d’infos sur la procédure, je me rends sur : me loger en résidence universitaire

Il manque quelque chose dans cette fiche ?

Contactez nous