COMMENT TROUVER UN PARRAIN OU UN MENTOR ?

Mon quotidien
Publié le 20.03.2024

Tu as peut-être entendu parler dans l’actualité depuis quelques mois du développement du parrainage ou du mentorat ? En effet le mentorat a été déclaré comme grande cause nationale en 2023. L’idée de proposer à des jeunes un appui par un adulte bénévole s’est développé et des associations proposent de mettre en relation les jeunes et les adultes en fonction des besoins et des envies des uns et des autres. Zoom sur un dispositif d'accompagnement individuel qui peut être un atout supplémentaire pour découvrir de nouveaux horizons ou t'aider dans tes études ou ton insertion professionnelle.

 La définition européenne du mentorat est la suivante : il désigne une relation entre deux personnes d’accompagnement et de soutien basée sur l’apprentissage mutuel. Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques. Le binôme mentor-mentoré agit au sein d’une structure professionnelle encadrante. Le mentorat est un des piliers d’une société de l’engagement : le mentor ne peut être rétribué : il agit bénévolement ou dans le cadre d'un engagement d'intérêt général.

Au-delà de cette grande définition, le mentorat ou le parrainage peuvent prendre des formes très différentes :

  • Des propositions de sorties, soit sportives, soit culturelles pour découvrir de nouvelles choses, ou simplement passer un moment privilégié avec un adulte disponible.
  • Un soutien dans ton orientation et ton insertion professionnelle
  • Du soutien scolaire ou dans tes études

Il n’existe pas une définition universelle du mentorat et du parrainage. Mais de manière un peu simple, le mentorat s’organise souvent de façon moins longue alors que le parrainage est davantage sur la durée. Le mentorat propose surtout un appui sur ton insertion professionnelle ou académique, alors que le parrainage concerne des champs plus larges (sorties par exemple).

En fait chaque association a sa définition et propose des choses différentes. Il est donc nécessaire de commencer par réfléchir à ce dont tu as envie pour trouver l’association et donc le mentor qui te correspond.  Est-ce que tu as besoin de retravailler ton CV ou de préparer un entretien ? D’un réseau pour en savoir plus sur un métier ? Ou cherches-tu quelqu’un avec qui partager une sortie culturelle, ou une activité sportive, et te sentir moins seul ?

À qui s'adresse le mentorat ou le parrainage ?

Le mentorat et le parrainage s’adressent à des « jeunes » jusqu’à 30 ans. Mais là encore, chaque association définie la tranche d’âge, il est nécessaire de vérifier. Par ailleurs, cela s’adresse surtout à des jeunes en situation de fragilité. Ces fragilités peuvent être liées à l’origine géographique, la situation économique ou encore la situation spécifique du jeune.

Concernant les jeunes accompagnés ou sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance, la loi du 7 février 2022 sur la protection de l’enfance insiste sur la nécessité de proposer à chaque jeune un mentor ou un parrain.

Là encore, cela dépend des projets de chaque association. Ça peut être ponctuel, sur plusieurs mois ou encore plusieurs années (parrainage). Cela doit répondre à ta demande. Par exemple tu as peut-être besoin d’un coup de pouce sur quelques mois pour chercher un emploi, mais tu as envie de partager sur la durée des sorties de manière régulière.

Dans tous les cas, 2 conseils :

  • Essaye de respecter ton engagement, surtout si il est sur un temps court. N’oublie pas que si toi tu t’investis, c’est aussi le cas de ton mentor
  • Si tu ne peux pas continuer (déménagement…) ou tu n’as plus envie, prends le temps de prévenir ton mentor / parrain et l’association et d’expliquer ton choix.

Les parrains ou les mentors sont tous bénévoles. Les profils sont très différents, mais d’après plusieurs études réalisées par les associations, ce sont souvent de « jeunes actifs », c’est-à-dire des personnes autour de 30-40 ans qui travaillent dans des secteurs différents. Certaines associations « recrutent » plutôt des étudiants pour l’accompagnement à la scolarité ou l’orientation.

Des professionnels sociaux peuvent se proposer pour du mentorat ou du parrainage, mais ils ne sont pas là dans le cadre de leur travail. Si tu es accompagné par l’Aide Sociale à l’Enfance, tu n’es pas obligé de lui parler de ton vécu, c’est toi qui décides de ce que tu souhaites partager ou non.

À quoi sert l'association ?

L’association permet d’abord de mettre en lien le jeune avec un mentor ou un parrain. Elle doit s’assurer ainsi que la demande du jeune corresponde à ce que souhaite apporter le mentor ou le parrain.

Elle vérifie aussi la fiabilité et le sérieux de l’adulte qui se propose comme bénévole, la plupart du temps, elle accompagne aussi les mentors (répondre à leur question, un peu de formation / d’information si besoin…)

Enfin elle est aussi là pour t’aider si ça ne se passe pas comme tu l’imaginais ou si tu as des soucis avec ton mentor ou ton parrain.

Oui, les parrains et mentors sont bénévoles et les associations reçoivent des subventions (par exemple le Conseil Départemental, ou des mairies, l’Etat…). Des organismes privés peuvent proposer des services similaires mais payants. Renseigne-toi bien, il existe probablement plutôt un accompagnement gratuit.

Si tu es déjà accompagné(e) par un service de l’ASE, un club de prévention, une assistante sociale…, parle à ton référent / éducateur de ton projet et vous pourrez faire la démarche ensemble.

Tu peux également te renseigner en te rendant sur la plateforme "1Jeune1Mentor" qui te permettra de trouver un mentorat. 

Quelques associations sur le territoire ?

  • L'Association Parrains Par Mille, qui propose surtout du parrainage sur la durée (sorties sportives et culturelles) mais aussi du mentorat (sur 6 mois, autour d’un projet spécifique).
     
  • Les Ombres proposent du mentorat pour les jeunes ayant un accompagnement de l’Aide Sociale à l’Enfance, autour de tes questions sur ton parcours académique ( quelle orientation ?) ou professionnel ( trouver un stage, une alternance, faire un CV…).
     
  • Tu peux aussi demander au niveau local à ta mairie ou au Service de Solidarités Territoriales de ton territoire qui pourront t’orienter.