"Un jeune, une passion" n°6 : Noah, l'écriture comme exutoire

Témoignages
Publié le 05.05.2025

À 17 ans, Noah L. a déjà un parcours de vie dense. Accueilli en foyer, il s’est découvert une passion pour l’écriture et pour la musique, des univers dans lesquels il puise une force qui l’a accompagné tout au long de son parcours.

Futur en Main : On m’a dit que tu écrivais beaucoup, est-ce que tu pourrais me parler de ce que tu aimes écrire, de ce que tu écris en ce moment ?
Noah : J’écris selon les rencontres que je peux faire, mes ressentis, parfois des choses très personnelles. C’est très lié à ce que je vis ou ce que j’ai vécu. 

Futur en Main : Y a-t-il eu un moment déclencheur où tu t’es dit que tu aimais vraiment écrire ?
Noah : Oui, je ne parlais pas trop, on me reprochait ça, je n’étais pas très à l’aise à l’oral… Du coup j’ai commencé à écrire tout ce que je pensais, tous les jours, dans un cahier. C’était un moyen de communiquer, un moyen pour moi de parler. 

Futur en Main : Tu avais quel âge à ce moment-là ?
Noah : J’étais jeune, peut-être en CE1 ou CE2. C’est resté ensuite. 

Futur en Main : Et côté lecture, il y a des genres ou des auteurs que tu aimes particulièrement ?
Noah : Je ne suis pas trop fan de Victor Hugo par exemple, j’aime mieux les trucs actuels, plus contemporains. J’aime la manière d’écrire de Damso, elle m’inspire, je trouve qu’il écrit de beaux textes. Aussi, il y a par exemple Tracy Chapman qui m’a marqué, et Eminem. Je m’intéresse aux textes, pas que dans la littérature. Les paroles de musique, c’est de l’écriture aussi. 

Futur en Main : Qu’est-ce que l’écriture t’apporte au quotidien ?
Noah : À l’école, je n’étais pas très bon. Mais grâce à l’écriture, j’ai progressé, même en français. Ça m’a encouragé à continuer… Ça m’a donné une direction et ça m’a fait continuer l’école, sinon je pense que j’aurais arrêté plus tôt, j’aurais décroché. 

Futur en Main : Tu fais lire ce que tu écris ?
Noah : Oui, au début je faisais lire à mes éducateurs. Et puis un jour, j’ai envoyé un texte à ma directrice, comme ça, sur un coup de tête. Elle a trouvé ça bien, elle m’a proposé d’écrire pour les enfants du foyer alors je l’ai fait. 

Futur en Main : Est-ce que tu as pensé à en faire ton métier ?
Noah :
J’aimerais être scénariste. Mais bon, quand tu es placé, tu mets un peu tes rêves en arrière-plan on va dire. On te dit de trouver un métier concret, lucratif. Le cinéma, ce n’est pas un monde facile d’accès, il faut faire des études longues. 

Futur en Main : Je comprends, tu t’orientes vers quel type de métier alors ?
Noah : Je ne sais pas encore. J’ai arrêté l’école en seconde, mais ce n’est pas une fin. Peut-être que je retournerai un jour. Mais pour l’instant, j’essaie de trouver ce qui me correspond. Je suis ouvert à toutes les possibilités. 

Futur en Main : Il y a des endroits où tu aimes particulièrement écrire ou lire ?
Noah : Ma chambre. C’est là que je me concentre le mieux. Je mets de la musique, je me recentre. Ça m’aide d’être isolé, parce qu’en général, j’ai un peu de mal à me concentrer. 

Futur en Main :  Qu’est-ce qui te donne envie d’écrire ?
Noah : Les situations que je vis, ce que je ressens. Parfois je suis submergé, alors j’écris pour évacuer. Je pense énormément, s’il y a des choses qui viennent, et je préfère les écrire avant d’oublier. 

Futur en Main : Y a-t-il un projet que tu aimerais réaliser en lien avec l’écriture ?
Noah : Je ne sais pas encore, je compte déjà faire des recherches pour savoir ce que je pourrai faire après. Et quand j’aurai trouvé un travail, j’économiserai pour reprendre des études et devenir scénariste. 

Un grand merci à Noah pour cette interview réalisée par Marie DUMONT, alternante à l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance du 92