Futur en Main : Yacine, par quel biais êtes-vous arrivé au montage vidéo ?
Yacine : Mon CAP d’horticulture en poche, je me dirigeais au départ vers le métier de fleuriste. C’est en me rendant à la Mission locale de Gennevilliers pour trouver un stage que mon conseiller, en voyant mon CV en vidéo, m’a posé plein de questions sur ma passion pour le montage. Il m’a aidé à m’orienter au plus juste dans ce que j’aime faire. Aujourd’hui je travaille pour l’association PVV (Permis de Vivre la Ville) qui a été fondée par l’Abbé Pierre en 1987 et dont la mission consiste à aider les jeunes sans diplôme à réussir leur insertion professionnelle dans le domaine de la création multimédia. Après un stage de 2 mois chez eux, j’ai signé un contrat pour 1 an renouvelable 1 fois. L’association a testé lors du stage mes compétences en me permettant de réaliser des interviews en interne et maintenant je suis en CDD et je travaille sur des projets plus élaborés. J’adore ce que je fais.
Futur en Main : Parlez-nous de votre parcours, pourquoi le choix du montage vidéo ?
Yacine : En fin de 3ème j’ai été déscolarisé. Seul dans la chambre de mon foyer d’accueil de l’ASE est née ma passion pour le montage vidéo. Je m’ennuyais dans la journée, je jouais beaucoup et je me suis mis à faire du montage vidéo de jeu. Plus je montais et plus j’aimais ce que je faisais. Alors, petit à petit, j’ai commencé à faire du montage pour d’autres qui voyaient mes productions sur ma chaîne Youtube. Mon tout premier client par exemple était un vidéaste qui avait 10.000 abonnés sur Youtube. J’étais vraiment fier. Pour moi c’était un aboutissement car à la base je faisais cela pour m’amuser, passer le temps. En ce qui concerne le matériel je me suis servi d’un ordinateur dont mon père m’a fait cadeau pour mon anniversaire en 2018. Pour filmer des gameplay, j’utilisais le logiciel de montage vidéo Adobe Première Pro. J’enregistrais ensuite avec OBS un gameplay qui pouvait durer des heures puis je le convertissais (grâce au montage) en 10-15 minutes.
Futur en Main : Qu’est-ce qui vous passionne dans le montage vidéo ?
Yacine : L’accomplissement. Le fait de voir la vidéo finie et me dire que c’est moi qui ai fait cela et que c’est chouette. Il faut savoir que pendant le montage parfois je suis sur plusieurs types de rushes issus de multiples caméras qui posent des problèmes de synchronisation. Quelque fois nous sommes obligés, nous monteurs, de synchroniser manuellement et c’est très complexe. Lorsque la vidéo aboutie et que le résultat est au top, c’est un plaisir immense.
Futur en Main : Comment voyez-vous votre évolution professionnelle désormais ?
Yacine : Je souhaiterais un jour, si je le peux, me mettre à mon compte car je serai plus libre qu’en étant salarié. C’est un objectif, qui j’espère, aboutira mais pour cela je dois encore améliorer mon réseau de connaissances.
Un grand merci à Yacine pour ce témoignage !