Témoignage « Un jeune, une passion » n°3 : Mamudou et sa pratique de la Kora.

Mes loisirs
Publié le 16.10.2024

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec Mamudou 19 ans passionné par la musique. Mamudou est arrivé en France il y a quatre ans. Originaire d’Afrique de l’Ouest, sa pratique musicale s’inscrit dans son héritage culturel et son parcours de vie. Nous vous laissons le découvrir dans cet entretien.

Futur en Main : Qu’est-ce que tu fais dans la vie actuellement et que souhaites-tu faire par la suite ?
Mamudou :
 Actuellement, je fais un BAC pro électricité. Je ne suis plus à l’ASE mais en résidence étudiante. Toutefois, j'ai toujours la possibilité d'être suivi par des éducatrices et des éducateurs si j'ai besoin d'aide. Une fois mon BAC obtenu, je souhaite faire un BTS. Si j'ai la possibilité d'étudier, je le ferai. Sinon, et si trop compliqué, je travaillerai direct après le BAC, même si mon objectif premier est de continuer à étudier pour avoir le diplôme. C’est nécessaire.

Futur en Main : Tu joues d’un instrument c’est bien ça ? Peux-tu expliquer quel est cet instrument ?
Mamudou :
L’instrument s’appelle la Kora, c’est un instrument d’Afrique de l’Ouest essentiel là-bas qui se joue beaucoup, c’est culturel. En fait je considère que ce n’est pas moi qui l’ai fabriqué, tu vois. L’idée, c’est que c’est l’esprit qui a donné l’instrument aux humains, c’est un peu spirituel et culturel.

Futur en Main : Ce que tu dis est intéressant, ça fait combien de temps que tu en joues ?
Mamudou : J’ai commencé quand j’avais 5 ans. C'est quelque chose de traditionnel et culturel dans notre pays. Mon grand-père en jouait et mon père aussi. C’est mon père qui m’a appris comment jouer avec lui. J'ai adoré. Au début je n’étais pas trop concentré mais après quelques temps de pratique j'ai commencé à bien en jouer. Moi aussi j’aimerais transmettre cette passion à mes enfants plus tard. Ça se transmet de père en fils tu vois.

Futur en Main : Est-ce que tu as des copains avec qui tu peux en jouer ou en joues-tu tout seul, juste pour toi ?
Mamudou : En Afrique, j'en joue avec un ami… mais ici, enfin depuis que j’habite en France, je n’ai pas vraiment d’amis qui jouent de la Kora. Parfois j'arrive à en jouer avec d’autres musiciens spécialistes du djembé et du balafon. En ce moment je teste avec des amateurs d'électro, si l'électro et la kora se marient bien. Mamudou montre sa kora  Tu vois, ça c’est une kora traditionnelle, celle que je te montre est chromatique, je peux en jouer dans les concerts.

Futur en Main : Ah oui bonne idée d'essayer de mixer les styles de musique, est-ce que tu chantes aussi?
Mamudou : Oui et j'écris moi-même les chansons parfois en plusieurs langues : Anglais, Français, Wolof, Malinké et Swahili, j’ai essayé les cinq langues (…) comme ça pour chaque pays, les gens disent « oh, mais ça c’est ma langue, je connais ce mot-là » donc ça attire l’attention… c’est vraiment mon âme tu vois, quand je rentre chez moi, je prends mon instrument, tranquille à côté et ça va.

Un grand merci à Mamudou pour ce témoignage réalisé par Marie DUMONT, apprentie à l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance.