Témoignage : Dorian, jeune sapeur-pompier

Me former, trouver un emploi
Publié le 27.03.2024

Dorian DC. 17 ans, élève au lycée polyvalent Jean Jaurès à Châtenay-Malabry a choisi de suivre une formation de Jeune Sapeur Pompier (JSP). Rencontre avec un jeune homme déterminé qui nous parle de son expérience.

Futur en main : pourquoi avoir souhaité t’engager auprès des jeunes sapeurs-pompiers de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris ?
Dorian : J’ai toujours été attiré par les pompiers. Très petit j’étais impressionné. Mes parents m’ont proposé de m’inscrire connaissant cet intérêt et mon besoin de bouger. C’est une expérience à vivre que je conseille à tous les jeunes intéressés par le sujet. 

Futur en main : Comment faire pour le devenir ?
Dorian : Tout d'abord, tes parents doivent t’inscrire sur le site Pompiers de Paris/ devenir Jeune Sapeur-Pompier. Une fois ton dossier retenu, tu dois participer à une semaine de formation théorique qui comprend des tests et, le dernier jour, un entretien pour évaluer ta motivation et ton intérêt pour ce métier. J’ai commencé les Jeunes Sapeurs-Pompiers en septembre 2021. Sur mon groupe nous étions une vingtaine de filles et garcons. 

Futur en main : Comment se déroule une journée ?
Dorian : Nous nous retrouvons tous les week-end pour une journée. Lors des journées de regroupement nous avons un temps de mise en condition physique (course, renforcement musculaire…) puis un temps théorique où nous apprenons les différents grades, le cadre dans lequel évolue les pompiers, ce qu’est l’armée, l’anatomie, le matériel utilisé par les pompiers (uniforme, fourgon….). C'est très instructif. Nous avons aussi des temps de cours de pratiques (mise en situation, utilisation du matériel, passage de la planche...). Enfin, nous apprenons à marcher au pas, le salut militaire et des chants. 

Futur en main : As-tu pu passer des diplômes ?
Dorian : J’ai passé le PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) et le PSE1 (formation Premier Secours en Equipe de niveau 1). J’ai reçu l’année dernière mon diplôme de jeune sapeur-pompier à l’issue d’une semaine de formation. La troisième année n’est pas obligatoire. Nous pouvons la faire si nous avons le Brevet. Cela permet de faire une partie de la formation professionnelle. J’ai souhaité la faire car nous avons la possibilité de passer des diplômes complémentaires : Secouriste au travail, PSE2 (formation Premier Secours en Equipe de niveau 2)...

Futur en main : Qu’est ce que cela t’a apporté ?
Dorian : En plus d’apprendre énormément de chose, j’ai rencontré des jeunes que je n’aurais pas rencontré sans les stages car nous venons de différentes communes. J’ai pu voir comment se déroulait la vie en caserne. J’étais à celle de Vincennes. Cela nous donne aussi des responsabilités car nous devions faire la vaisselle, nettoyer la salle de cours, entretenir le matériel…Il y a beaucoup de soutien et d’entraide. On apprend aussi à se dépasser surtout pour la planche. C’est une belle expérience.

Futur en main : Souhaites-tu en faire ton métier ?
Dorian : Je ne sais pas aujourd’hui si je veux en faire mon métier ou être Sapeur Pompier volontaire. J’ai décidé après mon BAC STI2D que je passe cette année de faire des études en IUT pour obtenir un BUT en réseau informatique – cybersécurité.  Si après mes études je décide de rentrer chez les pompiers, j’aurai toujours un diplôme, c’est une sécurité.

Un grand merci à Dorian pour ce témoignage.

Si toi aussi tu es intéressé(e) par les Jeunes Sapeur Pompiers, tu peux te rendre sur le site internet : Devenir jeune sapeur pompier