La contraception et toi !

Ma santé
Publié le 17.09.2024

La journée mondiale de la contraception a lieu chaque année, le 26 septembre. Cet événement international a pour but de t'informer et de te sensibiliser sur l'importance de la contraception afin de contribuer à la réduction du nombre de grossesses non désirées ici et dans le monde. L'occasion pour les Services de Solidarité Territoriale (SST) des Hauts-de-Seine d'aborder ce sujet avec toi et de répondre à toutes tes questions. On fait le point ?

Le constat est tragique, chaque année dans le monde se dérouleraient 80 millions de grossesses non désirées dont un quart se terminerait par des avortements de fortune dans des conditions d'hygiène et de sécurité précaires, entrainant pas loin de 70 000 décès. Les pays "développés" sont tout aussi concernés par ce fléau, la moitié des grossesses y serait accidentelle et un tiers d'entre elles déboucherait sur un avortement.

La journée mondiale de la contraception s'adresse avant tout aux plus jeunes : un quart des jeunes de 15 à 24 ans a sa première relation sexuelle sans contraception. En France, plus de 28 000 avortements ont lieu chez des filles de moins de 18 ans et une information plus complète permettrait certainement à nombre d'adolescents de ne pas devenir des parents uniquement par hasard.

(Bien) choisir son information

 Nous avons repéré plusieurs sites qui traitent de contraception, à toi de choisir.

  • Question Sexualité.fr / Choisir sa contraception : QuestionSexualite.fr est le portail dédié à la sexualité de tous les Français. Grâce à des contenus simples, détaillés et validés par des experts, il permet de trouver les réponses à toutes les questions que l'on peut se poser sur l'anatomie, les pratiques, la grossesse, les IST ou encore les discriminations liées à la sexualité.
  • Ameli : Comment bien choisir sa contraception : Ameli est le site de l'Assurance Maladie. Tu y trouveras plein d'infos (avec images et mots simples) pour comprendre la contraception ainsi que les bons interlocuteurs pour t'aiguiller.
  • Fil Santé Jeunes : la contraception : Santé, sexualité, amour, mal être, Fil Santé Jeunes te dit tout sur la contraception.


Et les Services de Solidarité Territoriale (SST) des Hauts-de-Seine, que proposent-ils ?

Dans les SST, Centres de santé sexuelle et Pôles sociaux des Hauts-de-Seine, tu pourras avoir accès - lors de la Journée du 26 mais aussi tout au long de la semaine - à des actions de prévention et information autour de la contraception :

- SST3 : Au Pôle social départemental de Clichy le 25 septembre de 11h00 à 18h00 et le 26 septembre de 13h30 à 17h00 (malette contraception, jeux, planches...)
Pôle social départemental - 15 rue Martre, 92110 Clichy - Tél : 01.47.29.30.32 ou 0 806 00 00 92

- SST 6 : sur le campus de la faculté de Nanterre le 24 septembre (contraception et prévention IST pour les étudiants de la faculté de Nanterre).

- SST10 : Au Pôle social départemental de Châtillon du 23 au 27 septembre (information sur la contraception à partir de documents de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé).
Pôle social départemental - Bâtiment Orion - 39 rue Louveau 92320 Châtillon - Tél : 0 806 00 00 92

- SST11 : Au Centre de Santé Sexuelle de Bourg-la-Reine le 27 septembre de 10h00 à 16h00 (entretiens individuels et consultations médicales sans rendez-vous).
Centre de santé sexuelle départemental - 143 avenue Général Leclerc - Tél : 0 806 00 00 92

- SST 12 : Au Centre de santé sexuelle de Châtenay-Malabry le 25 septembre de 13h00 à 16h30 (carte info/intox sur la contraception, prévention, sites d'information interactifs, présentation des différents contraceptifs).
Centre de santé sexuelle départemental - Service des solidarité territoriale - 9, rue Jules-Verne - Tél : 0 806 00 00 92